Résumé du poste
Le/la Assistant(e) Suivi & Évaluation (S&E) a pour mission d’appuyer le/la Chargé(e) S&E dans la mise en œuvre du plan de travail S&E et de contribuer à l’atteinte et à l’amélioration de la qualité des programmes/projets.
L’Assistant(e) S&E assure le suivi de l’avancement des activités et collecte des données sur l’efficacité des interventions planifiées, tout en appuyant l’analyse des données.
Il/elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre des activités S&E sur le terrain, notamment le suivi et la vérification terrain, les enquêtes de référence (baseline) et finales (endline), les évaluations des besoins et les enquêtes.
Pour réussir dans ce poste, le/la titulaire doit être en mesure d’exécuter toutes les fonctions essentielles, avec ou sans aménagement raisonnable.
Principales tâches et responsabilités
Politiques, lignes directrices et procédures de l’IMC
-
Appliquer et adapter les lignes directrices, outils et modèles globaux S&E existants aux différentes étapes du cycle de projet.
-
Promouvoir activement les normes de Prévention de l’Exploitation et des Abus Sexuels (PEAS/PSEA) au sein de l’IMC et auprès des bénéficiaires.
-
Contribuer à la création d’une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation, notamment par l’application du Code de conduite, de l’éthique, des valeurs et du positionnement vis-à-vis des acteurs internes et externes.
Système de Suivi & Évaluation
-
Utiliser des outils de collecte de données pour recueillir des données qualitatives et quantitatives à différents niveaux (structures et communautés).
-
Appuyer le département S&E dans le développement de bases de données pour l’ensemble des programmes en utilisant les technologies disponibles.
-
Mettre en œuvre les concepts et systèmes de base du suivi et de l’évaluation conformément aux activités S&E.
-
Mettre en œuvre les activités S&E au niveau terrain selon le plan de travail S&E et appuyer les activités telles que le suivi post-distribution, les audits de qualité des données, les enquêtes/évaluations, la recherche opérationnelle, etc.
-
Saisir les données dans les bases de données électroniques selon les besoins.
-
Appuyer la mise en œuvre des analyses et évaluations genre, y compris la collecte et l’analyse des données.
-
Appuyer la traduction des outils et des données.
-
S’assurer que des outils et systèmes sont en place pour l’apprentissage et la prise de décision concernant les groupes vulnérables, y compris la désagrégation des données par sexe, âge, statut de handicap et autres critères.
Gestion de la qualité des données
-
Réaliser des audits routiniers de la qualité des données sur site à différents niveaux (terrain et bureaux).
Échantillonnage
-
Mettre en œuvre des techniques d’échantillonnage probabilistes et non probabilistes, selon les besoins et après consultation du/de la responsable.
Techniques qualitatives et quantitatives
-
Mener des activités de collecte de données qualitatives et examiner les données terrain afin d’identifier les lacunes ou erreurs, et corriger les incohérences lorsque possible.
-
Effectuer régulièrement le nettoyage des données et les contrôles de qualité.
Collecte de données mobile et manuelle
-
Comprendre les objectifs, avantages et limites des techniques de collecte mobile de données et appuyer le/la Chargé(e) S&E dans le développement d’outils sur des plateformes mobiles de collecte de données.
-
Collecter des données à l’aide de smartphones/tablettes.
Techniques de présentation de l’information
-
Traduire les données qualitatives de la langue de la mission vers l’anglais et inversement.
-
Appliquer des compétences de base en visualisation de données (tableaux et graphiques) pour la présentation des informations.
Gestion des connaissances et apprentissage
-
Promouvoir l’apprentissage interne en partageant des retours d’information opportuns depuis et vers le terrain.
-
Produire des visualisations simples de données à l’aide de tableaux et graphiques.
-
Appuyer les programmes/projets dans la documentation des leçons apprises.
Effectuer toute autre tâche confiée. Les responsabilités listées sont représentatives de la nature et du niveau du poste et ne sont pas exhaustives.
Qualifications minimales requises
-
Diplôme en sciences sociales, développement international ou domaine similaire, avec une certaine expérience ou formation en S&E. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinente peut être acceptée.
-
Au moins un (1) an d’expérience en collecte et saisie de données avec une organisation humanitaire et/ou dans le travail avec des réfugiés ou déplacés internes en contexte humanitaire.
-
Bonne compréhension des concepts de base du suivi et de l’évaluation et de leurs objectifs.
-
Très bonne maîtrise de l’outil informatique, notamment des applications Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
-
Expérience avérée en saisie et gestion de bases de données.
-
Expérience dans l’utilisation d’outils mobiles de collecte de données.
-
Bonnes capacités organisationnelles et personnelles, incluant la gestion du temps et le respect des délais.
-
Excellente compréhension du contexte local.
-
Capacité à assurer le suivi avec les différents départements.
-
Bonne capacité de communication, esprit d’apprentissage, travail en équipe et aptitude à travailler efficacement dans des contextes interculturels.
-
Bonne connaissance des méthodes de collecte de données.
-
Niveau intermédiaire en anglais (expression orale, lecture et écriture).
-
Excellent niveau dans la langue de la mission (expression orale, lecture et écriture).